Les métros dans le monde.

Publié le par Harmmakis Nox

Les zones urbaines se développent à travers l’histoire. Elles s’agrandissent, leurs populations augmentent.

Les villages deviennent des villes. Les villes des agglomérations. Les agglomérations des mégalopoles.

L’urbanisation touche le monde entier à des degrés divers.

Dans le détail, aux Etats-Unis, la ville de New York passe de 22 000 habitants en 1750 à 696 000 en 1850.

En 1900, la ville américaine comprend 3 437 000 personnes. La population a été multipliée par cinq en cinquante ans !

En 2006, on compte plus de 8 000 000 de New-Yorkais.

Aujourd’hui, l’aire urbaine de New York comprend 22 000 000 habitants.

Pour ce qui est de la population de Paris, nous pouvons remonter en 1680 où la capitale française compte alors 500 000 habitants, puis 1 053 000 en 1851.

En 1901, on compte 2 714 000 Parisiens. La population augmente jusqu’en 1921 puis diminue.

En 2013, la ville totalise 2 230 000 personnes.

En 2011, Paris et ses banlieues comptent environ 12 300 000 habitants.

Avec l’accroissement de la population urbaine et la création de nouveaux quartiers et de nouvelles banlieues, il a fallu répondre aux besoins de la population en matière de transports.

Les citadins ont besoin de se déplacer sur de plus longues distances en un temps restreint, pour se rendre sur leurs lieux de travail, rendre visite à leurs familles et leurs amis, faire des courses, aller au musée, au cinéma, se soigner dans des cliniques ou des hôpitaux, assister à des spectacles ou des manifestations sportives…

L’automobile est apparue au XIXe siècle mais employée de manière massive seulement après la Seconde Guerre mondiale. De plus, à ses débuts, elle est réservée à une classe aisée.

Le bus se développe après 1950 mais sa capacité est limitée.

Les premiers tramways sont apparus aux Etats-Unis durant la première moitié du XIXe siècle. Le tramway connaît un essor considérable jusque dans les années 1930.

Le tramway est le mode de déplacement urbain motorisé qui consomme le moins d’énergie par kilomètre et par personne. Cependant, sa vitesse est lente par rapport au métro et son débit est inférieur : de l’ordre de 7 000 passagers par heure au maximum contre plus de 12 000 pour le métro.

En d’autres termes, le métro est plus rapide et transporte plus de monde que le tramway.

Intéressons nous au métro, symbole de l’urbanisation.

Le métro est un moyen de transport en commun urbain, souterrain le plus souvent, mais qui peut également reposer sur des infrastructures aériennes, et plus rarement au sol (qui est un terrain prédestiné au tram). Il s'apparente au chemin de fer.

Le plus ancien métro dans le monde est celui de Londres, mis en service en 1863.

Celui de New York date de 1868. Le métro de Paris circule depuis 1900.

Tokyo possède un métro depuis 1927.

Le plus grand réseau de métro par la longueur des voies et le nombre de stations est celui de New York. Par la longueur des lignes, les plus importants sont cependant ceux de Shanghai et de Pékin. Les métros les plus fréquentés dans le monde (nombre d'usagers quotidiens et annuels) se trouvent en Asie puisque ce sont ceux de Tokyo, Séoul et Pékin.

Le métro est présent dans quatre continents mais on le trouve principalement en Europe, en Amérique et en Asie.

En Europe, les capitales possèdent leurs métros tels Londres, Paris, Berlin, Moscou, Madrid, Rome, Athènes, Bruxelles, Stockholm, Prague mais ils existent également dans des villes moins importantes comme Francfort, Hambourg, Munich, Barcelone, Lyon, Lille, Marseille, Amsterdam, Milan ou Liverpool…

Cette liste est non exhaustive.

Certains métros fonctionnent depuis le XIXe siècle comme celui d’Athènes (1869) ou celui de Budapest (1896), d’autres sont très récents à l’image de celui de Turin (2006) ou celui de Palma de Majorque (2007).

En France, le métro de Paris comprend 16 lignes (de la ligne 1 à la ligne 14, la 3 bis et la 7 bis) pour 302 stations, le réseau s’étend sur près de 220 kilomètres. Essentiellement souterrain, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style architectural influencé par l’Art nouveau. En 2012, le métro a transporté 5,23 millions de voyageurs par jour en moyenne.

Le métro parisien est bien plus dense, développé et étendu que celui de Berlin (10 lignes, 173 stations et 146 km de voies). Le métro de Londres (11 lignes, 270 stations et 402 km) est comparativement bien moins dense en centre-ville.

Comme Paris, les villes de Londres et de Madrid ne font pas fonctionner leurs métros toute la nuit.

La station de métro parisienne typique est souterraine et comporte deux voies encadrées par deux quais de quatre mètres de large. La longueur des stations est d’environ 100 mètres.

Parmi ces stations, l’usager peut s’arrêter à Châtelet et se rendre au centre commercial du Forum des Halles, récemment réaménagé et situé dans le 1er arrondissement de Paris.

Les métros dans le monde.

Le voyageur peut également apprécier la station de métro Louvre-Rivoli (ligne 1) qui est décorée et inspirée du musée du Louvre. Le musée est à proximité de la station.

L’agglomération parisienne est également desservie par le réseau express régional d'Île-de-France (RER).

Réseau ferroviaire de transport en commun, entré en service en 1977, il est constitué de 5 lignes, dessert 249 gares pour 587 kilomètres de voies. Le RER comprend des stations plus profondes et plus spacieuses que celles du métro.

A l’image de Paris, plusieurs villes européennes possèdent leurs réseaux express régionaux comme Belgrade, Berlin, Munich, Londres, Naples ou encore Zurich.

Aux alentours de Paris, le CDGVAL et l’Orlyval sont également des métros qui desservent respectivement les aéroports Paris-Charles-de-Gaulles et Paris-Orly.

Le continent américain est également bien représenté en métros. Présents en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et même dans les Caraïbes.

Globalement plus anciens en Amérique du Nord avec les exemples de Chicago (1892), Boston (1897), Philadelphie (1907) qu’en Amérique du Sud tels São Paulo (1974), Rio de Janeiro (1979), Brasilia (2001).

A noter, tout de même, que la capitale argentine Buenos Aires possède un métro depuis plus longtemps que la mégalopole américaine de Los Angeles (1913 contre 1990).

Dans les Caraïbes, on trouve un métro très récent : celui de Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine. Il date en effet de 2009.

En Amérique centrale, le métro de Panama est encore plus récent puisqu’il est en service depuis 2014.

Sur le continent américain, les pays les plus pourvus en métros sont les Etats-Unis et le Brésil et de loin.

Ainsi, les villes d’Atlanta, Boston, Chicago, Détroit, Los Angeles, Miami, New York, Philadelphie, San Francisco, Washington en sont équipés.

Une station du métro de New York :

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C’est le cas également de Brasilia, Fortaleza, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, São Paulo.

On trouve également des métros dans d’autres grandes agglomérations comme à Mexico, Montréal, Toronto, Caracas, Lima ou encore Santiago.

L’Asie est un continent bien pourvu en métros mais avec des disparités.

Ce sont des métros relativement récents. En effet, à part quelques exceptions, ils ont tous été mis en service après 1950.

C’est le cas de Pékin (1969), Séoul (1974), Kyoto (1981), Calcutta (1984), Shanghai (1993), Ankara (1997), Bangkok (1999), Téhéran (1999), Dubaï (2009), Mumbai (2014).

L’Asie de l’Est est bien équipée à l’inverse du Moyen-Orient.

En effet, le Japon est un pays qui compte de nombreux métros tels Fukuoka, Hiroshima, Kobe, Kyoto, Nagoya, Osaka, Sapporo ou encore Tokyo.

La foule se presse dans une station du métro de Tokyo :

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La Chine a aussi plusieurs métros comme Canton, Chongqing, Pékin, Shanghai, Shenzhen ou Tianjin.

La Corée du Sud (exemples d’Incheon, Pusan et Séoul) et Taïwan sont bien pourvues.

A part la Turquie (exemples d’Ankara, d’Izmir et d’Istanbul), il y a très peu de métros au Moyen-Orient. Néanmoins, on peut noter la présence du métro de Dubaï, entièrement automatique, le plus long au monde.

De plus, des pays qui ont des villes très peuplées comme le Pakistan et l’Indonésie n’ont pas de métro.

Pour finir avec ce continent, on peut ajouter que plusieurs métros sont en construction. C’est le cas à Bagdad, Hanoï ou encore Riyad.

Regardons maintenant la présence de métros en Afrique. Il y en a seulement deux.

Celui du Caire, entré en service en 1987, est le plus étendu.

Celui d’Alger, ouvert en 2011, est très récent.

Pour ce qui est de l’Océanie, il y a aucun métro. On trouve des trains de banlieue comme ailleurs.

A noter qu’un monorail (système de transport proche du métro) circulait à Sydney entre 1988 et 2013.

D’autres villes dans le monde ont choisi le tramway ou le métro léger (forme de transports en commun où les tramways roulent complètement ou partiellement en souterrain) comme Manchester, Dallas, Jérusalem, Addis-Abeba ou encore Melbourne.

Le métro est un moyen de transport fréquent mais réparti inégalement à la surface du globe.

Les pays développés en sont les mieux équipés. Plusieurs pays en développement suivent.

Le métro vise à réduire la circulation automobile et lutter contre la pollution. Lugubre pour certaines personnes, il peut être un point de rencontre et un lieu accueillant. Ainsi de nombreuses stations du métro de Stockholm exposent des œuvres d’art, c’est le cas également dans le RER C à Versailles.

L’intérieur d’un wagon du RER C entièrement décoré façon Château de Versailles :

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