Denzel Washington.

Publié le par Harmmakis Nox

L'acteur et réalisateur afro-américain Denzel Washington, tout sourire. Photo prise probablement au début des années 2000.

L'acteur et réalisateur afro-américain Denzel Washington, tout sourire. Photo prise probablement au début des années 2000.

Denzel Washington est un acteur et réalisateur afro-américain, né en 1954 dans le Nord-Est des Etats-Unis, dans l’Etat de New York. Il est âgé de 63 ans.

Chrétien pratiquant, il est marié, depuis l’année 1983, avec l'actrice Pauletta Pearson. Ils ont eu quatre enfants.

Denzel Hayes Washington Junior, de son vrai nom, tire sa foi probablement de son père qui était un pasteur protestant, d’origine haïtienne. Quant à sa mère, elle était esthéticienne et propriétaire d’un salon de beauté. Elle est née dans le Sud des Etats-Unis, dans l’Etat de Géorgie, ayant passé son enfance dans le célèbre quartier new-yorkais de Harlem.

Ses parents divorcent, en 1968, alors qu’il est âgé de 14 ans. Après le lycée, Il fait des études à l’université et s’oriente vers le journalisme et surtout le théâtre. Il découvre l’art dramatique et décide de devenir comédien. Plus tard, il entame sa carrière d’acteur à New York.

En 1977, il débute à la télévision avec le téléfilm Wilma où il rencontre sa future femme.

Sa carrière au cinéma commence quatre ans plus tard, en 1981, avec le film Carbon Copy.

Denzel Washington apparait rapidement comme un acteur engagé.

En effet, dès 1987, dans le film Cry Freedom, il incarne Steve Biko, un militant noir sud-africain qui lutte contre l’apartheid (sorte de ségrégation raciale qui eut lieu en Afrique du Sud entre 1948 et 1991) et qui finira par le payer de sa vie, en 1977, à l’âge de trente ans.

L’acteur, au moment du tournage, a une trentaine d’années. Le timing est bon.

Mais c’est surtout, deux ans plus tard, en 1989, avec le film Glory, que l’acteur rencontre le succès.

Denzel Washington, au centre et au premier plan, dans le rôle du soldat Trip, militaire nordiste et volontaire pendant la guerre de Sécession (1861-1865) dans le film Glory, du juif américain Edward Zwick, sorti en 1989.

Denzel Washington, au centre et au premier plan, dans le rôle du soldat Trip, militaire nordiste et volontaire pendant la guerre de Sécession (1861-1865) dans le film Glory, du juif américain Edward Zwick, sorti en 1989.

Ce film narre l’histoire de soldats noirs, volontaires dans le 54e régiment du Massachussets, durant la guerre de Sécession, guerre civile américaine qui commence en 1861 et se termine en 1865. Ce régiment fut en effet le premier régiment constitué d’enrôlés afro-américains dans un Etat du Nord (sans les officiers) des Etats-Unis. Il est question ici de l’héroïsme et du sacrifice de ces hommes.

Denzel Washington pour son rôle du soldat Trip, dans ce film d’Edward Zwick, reçoit l'Oscar du meilleur second rôle masculin.

Trois ans plus tard, en 1992, l’acteur oscarisé, interprète avec brio un des leaders phare de la communauté noire américaine, le militant Malcolm X, dans le film éponyme de Spike Lee.

Spike Lee, réalisateur afro-américain confirmé, dresse un portrait favorable de l’activiste et orateur noir converti à l’islam, personnalité qui a cependant ses détracteurs. Malcolm X sera également assassiné en 1965.

L’acteur Denzel Washington devient, alors, la référence pour la communauté afro-américaine, supplantant Eddie Murphy, qui s’était imposé durant les années 1980.

En 1993, il réalise une brillante prestation dans le film de Jonathan Demme, Philadelphia.

Dans le rôle d’un avocat, homophobe, qui passe outre son intolérance pour défendre un autre avocat, celui-ci homosexuel, qui a été licencié de son cabinet pour cause de SIDA.

L’action se passe dans la ville américaine de Philadelphie comme l’indique le nom du film. De plus, l’avocat, victime, est joué par un autre grand acteur américain, Tom Hanks.

Le plaignant gagne son procès, est dédommagé mais meurt des suites de la maladie.

Six ans plus tard, en 1999, on retrouve Denzel Washington dans un autre film biographique, Hurricane Carter, de Norman Jewison. Il interprète un boxeur noir américain des années 1950, Rubin Carter surnommé Hurricane, condamné à la prison à vie pour un triple meurtre qu’il n’a pas commis.

Le film comporte quelques images d’époque comme la chanson engagée de Bob Dylan « Hurricane » et l’intervention du boxeur Mohamed Ali. C’est un long métrage poignant qui met en lumière l’injustice du système judiciaire américain.

En 2002, Washington joue dans le drame social John Q. où il incarne un père de famille qui fera tout pour son fils malade du cœur, alors qu’il ne peut pas payer la transplantation cardiaque, l’assurance santé ne couvrant pas les frais. Ce film pointe du doigt les failles de la couverture maladie aux Etats-Unis où au tout début du XXIe siècle une personne pauvre ne pouvait se payer des soins.

Denzel Washington est présent dans de nombreux autres films, en particulier dans les thriller où il tient le rôle de héros mais pas toujours.

Le thriller est un genre artistique qui mêle le suspense et l’action jusqu’au dénouement de l’intrigue.

Ainsi, en 1993, il joue dans le film politique L’Affaire Pélican d’Alan J. Pakula.

Associé à l’actrice américaine Julia Roberts, il incarne un journaliste du Washington Herald, qui résout des affaires de meurtres de personnalités haut placées, lutte contre le lobby pétrolier et aide l’environnement en intervenant en faveur d’une réserve ornithologique. L’histoire se déroule aux Etats-Unis.

Cinq ans plus tard, en 1998, dans le film Couvre-feu, d’Edward Zwick, que l’acteur connait bien, il combat des terroristes appartenant à l’islam radical qui sèment la mort et le chaos à New York.

Denzel Washington qui tient le rôle d’un agent du FBI (police fédérale américaine) donne la réplique à Bruce Willis, autre grand acteur américain, qui joue un militaire. Ces deux hommes luttent contre la terreur, non sans rivalité.

Un an plus tard, dans Bone Collector, il interprète un « profileur » à la recherche d’un serial killer (tueur en série en anglais) de nouveau à New York. Handicapé physique, ne pouvant se déplacer, il est aidé dans sa quête par une jeune femme policière incarnée par l’actrice américaine Angelina Jolie, qui devient ses yeux, ses mains et ses jambes sur les lieux des différents crimes.

En 2001, c’est la consécration pour Denzel Washington qui remporte l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le thriller urbain Training Day. Il gagne le trophée face à Will Smith, autre acteur afro-américain confirmé.

Les acteurs américains Ethan Hawke et Denzel Washington dans le rôle de policiers dans le film Training Day du noir américain Antoine Fuqua, sorti en 2001. Le premier est intégre, le second est ripou.

Les acteurs américains Ethan Hawke et Denzel Washington dans le rôle de policiers dans le film Training Day du noir américain Antoine Fuqua, sorti en 2001. Le premier est intégre, le second est ripou.

Dans ce film d’Antoine Fuqua, autre réalisateur noir américain, Denzel Washington joue le rôle d’un policier antidrogue de Los Angeles, corrompu et violent. Inspecteur, il passe une journée de test, un « training day » à une jeune recrue idéaliste interprétée par l’acteur américain Ethan Hawke.

La relation entre les deux hommes se dégrade tout au long de ce long métrage.

En 2004, dans le film Un crime dans la tête, réalisé encore par Jonathan Demme, Denzel Washington incarne un militaire ayant participé à la guerre du Golfe qui fait d’étranges rêves des années après le conflit. Il découvrira ce qui se cache dans sa tête. Ce film est intéressant car il se penche sur la manipulation mentale, l’utilisation d’implants sous-cutanés et le contrôle de l’esprit, utilisés à des fins politiques, criminelles et violentes.

En 2007, dans le film intitulé American Gangster, de Ridley Scott, réalisateur britannique talentueux, Denzel Washington interprète avec force, Frank Lucas, criminel afro-américain, localisé à Harlem, de la fin des années 1960 au milieu des années 1970.  Ici, il ne joue pas un héros, mais un gangster spécialisé dans le trafic de drogue, le trafic d’héroïne, un homme violent qui n’hésite pas à tuer pour asseoir son autorité.  Dans ce long métrage inspiré de fait réels, Frank Lucas est poursuivi par l’inspecteur Richie Roberts, joué par l’acteur néo-zélandais Russell Crowe. Le policier parviendra à faire arrêter le hors-la-loi et obtiendra sa condamnation. Etonnamment, plus tard, Roberts deviendra avocat et défendra Lucas dans une autre affaire.

Pour être complet, sans être exhaustif, on peut retrouver la star Denzel Washington dans des longs métrages qui ont pour cadre des moyens de transport.

A bord d’un sous-marin nucléaire, avec USS Alabama, film de guerre de Tony Scott (frère de Ridley) datant de 1995, L’Attaque du métro 123, sorti en 2009, du même réalisateur ou encore dans un avion avec le drame Flight, de Robert Zemeckis, en 2012.

L’acteur est passé également derrière la caméra à trois reprises ; son dernier film étant le drame historique Fences, au cinéma fin 2016 en Amérique du Nord et en 2017 en France.

Si Denzel Washington a une filmographie importante, il continue de tourner. Ainsi, vous pourrez le retrouver sur les écrans dans le film d’action Equalizer 2, d’Antoine Fuqua, dont la sortie est prévue pour 2018. Régalez-vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est un très grand acteur !
Répondre
H
C'est juste !