La Trahison.

Publié le par Harmmakis Nox

L'ingénieur électricien Julius Rosenberg. Juif américain et communiste, exécuté le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing (Etat de New York, Etats-Unis) pour espionnage au profit de l'URSS.

L'ingénieur électricien Julius Rosenberg. Juif américain et communiste, exécuté le 19 juin 1953 dans la prison de Sing Sing (Etat de New York, Etats-Unis) pour espionnage au profit de l'URSS.

Une réflexion du 9 février 2006.

N'avez-vous jamais été tentés par quelque chose ou quelqu'un qui vous est défendu d'avoir ?

 

La réponse est bien entendu oui, personne ne viendra m'affirmer le contraire, excepté une poignée de personnes sur cette planète, les plus purs d'entre nous.

 

Le problème est de savoir si vous passez du côté obscur ou si vous décidez de rester droit, honnête et loyal.

 

A cette question je choisirai évidemment la Loyauté.

 

Je vous concède que la trahison est le propre de l'homme (et de la femme) et que ce concept est en cela intéressant à étudier.

 

Un dictateur trahit son peuple en le poussant à faire la guerre à des races, ethnies ou nations supposées ennemies, un président élu démocratiquement trahit ses concitoyens en se servant dans la caisse de l'Etat, un playboy trahit sa fiancée en la trompant avec une autre femme.

 

Ainsi voici les objets de la Trahison, ils sont multiples, il y a là la convoitise, le mensonge, la méchanceté, la Luxure. Mais pour quelles raisons ? La cause en est la...

 

TENTATION.

 

Nous rejoignons ici l'idée de péché originel inscrite dans la Bible où Adam et Eve désobéissent à Dieu en croquant dans la pomme.

 

L'Homme est né dans le péché, il peut donc faire le Mal, et il est obligé de faire un effort pour répandre le Bien.

 

Le manquement à la parole divine n'a-t-il pas cependant engendré l'humanité ? N'ont-ils pas goûté le fruit défendu ?

 

Aussi depuis son origine, l'Homme est potentiellement un traitre, un traitre à son Dieu, un traitre à l'Autre, un traitre à lui-même.

 

La Loyauté n'est donc pas instinctive, elle ne s'inscrit pas dans la Passion mais dans la Raison; Rousseau n'a-t-il pas dit d'ailleurs que l'homme est un animal doué de raison ?

 

La Loyauté apparaît donc comme une valeur noble, se rapprochant du sens de l'Honneur et du respect.

 

Ceux qui critiquaient le roi ou le pape dans l'Europe médiévale n'étaient-ils pas pendus ou tués d'une autre manière ?

 

Les poilus déserteurs de l'armée française n'étaient-ils pas fusillés pour refus de combattre (et d'obtempérer à leurs supérieurs hiérarchiques) durant la Grande Guerre ?

 

Attention je ne défends pas cette justice (?) absurde et cruelle, mais la question de la Trahison a toujours été douloureuse pour les hommes.

 

Quelques exemples pourraient par cette occasion vous tenter et déterminer en vous l'éventuel profil de traitres :

 

Vous êtes devant un superbe gâteau au chocolat (ça pourrait très bien être aussi un clafoutis monstrueusement bon) mais destiné à votre sœur (ou tout autre membre de votre famille) pour son anniversaire; vous n'avez pas mangé depuis un jour, et votre demeure n'abrite qu'un maigre biscuit sec. A cela s'ajoute le fait que la Gourmandise vous rappelle à l'ordre, que faites-vous ? Que décidez-vous ?

 

Autre cas : vous vivez à Dubaï et vous êtes mariés à une très belle femme musulmane chiite, voilée et traditionnelle (pas intégriste), vous vous plaisez avec elle, mais vous êtes tenus de vous rendre dans un bar à cause d'une invitation. Vous arrivez dans le bar en question, mais celui-ci est rempli de nombreuses filles de joie divinement belles, de toutes horizons : Russes, Américaines, Ukrainiennes, Allemandes, Bulgares, Indiennes et Thaïlandaises... Ces perles rares réclament du sexe sur le champ, vous les repoussez ? Vous dites "non ça ne m'intéresse pas" ?

 

Dans cette situation, seul l'Amour peut vous sauver, l'Amour de votre femme.

 

L'Humanité se trouve actuellement dans une période mouvementée et chaotique, ainsi pour rendre le monde meilleur, chacun d'entre nous doit se sentir concerné :

 

Choisissez la Loyauté, la franchise, l'honnêteté, l'Amour (n'oubliez pas la Luxure faut pas déconner "lol") à la Trahison, la bassesse, aux coups tordus, à la Haine (et à l'escroquerie par ailleurs).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article