Serial killers américains.

Publié le par Harmmakis Nox

Le serial killer américain Ted Bundy ou Theodore Robert Bundy (né Theodore Robert Cowell). Surnommé "le Tueur de Femmes", il fit des dizaines de victimes (viols et meurtres). Exécuté sur la chaise électrique le 24 janvier 1989 à la prison d'État de Floride (ou prison de Starke), dans le Sud-Est des Etats-Unis. Intelligent et séduisant, il se défendit lui-même lors de son procès, ayant fait des études de droit. De plus, il participa à la vie politique locale, pour le compte du Parti républicain. Il entrenait donc un masque de normalité mais était capable d'une grande violence. Nécrophile, il décapita certaines de ses victimes. On peut le qualifier de monstre beau.

Le serial killer américain Ted Bundy ou Theodore Robert Bundy (né Theodore Robert Cowell). Surnommé "le Tueur de Femmes", il fit des dizaines de victimes (viols et meurtres). Exécuté sur la chaise électrique le 24 janvier 1989 à la prison d'État de Floride (ou prison de Starke), dans le Sud-Est des Etats-Unis. Intelligent et séduisant, il se défendit lui-même lors de son procès, ayant fait des études de droit. De plus, il participa à la vie politique locale, pour le compte du Parti républicain. Il entrenait donc un masque de normalité mais était capable d'une grande violence. Nécrophile, il décapita certaines de ses victimes. On peut le qualifier de monstre beau.

Une réflexion du 19 avril 2008.

Quelques caractéristiques sur les serial killers américains :

La très grande majorité des serial killers (tueurs en série) américains sont blancs, environ 85 pour cent le sont et environ 15 pour cent sont noirs. Ce sont très souvent des hommes.

La plupart, 85 pour cent sont hétérosexuels, mais à noter que 15 pour cent sont homosexuels ou bisexuels, chiffre relativement élevé.

Bien que de moyenne extraction sociale, ils viennent souvent de familles ayant eu des antécédents criminels ou psychiatriques. Plus jeunes, ils ont souvent subi des chocs psychologiques, sexuels ou physiques.

En général pendant leur enfance ou adolescence, ils torturent des animaux comme Jeffrey Dahmer, mettent le feu tel Henry Lee Lucas et urinent au lit jusqu'à l'adolescence.

Ils tuent pour la première fois au alentour de 30 ans, ils se déplacent parfois sur de grandes distances semant la mort dans plusieurs Etats.

Avant de devenir serial killers, ils commettent des délits et des crimes divers comme le vol, l'incendie criminel, le viol et le meurtre.

La plupart, même si ça peut faire sourire, sont sains d'esprit tel Theodore Bundy, ce sont les psychopathes, et une minorité sont fous, donc non responsables de leurs actes, ce sont les psychotiques comme David Berkowitz, surnommé "le Fils de Sam".

Parmi cette dernière catégorie, il y a des schizophrènes qui entendent des voix leur ordonnant de tuer comme Herbert Mullin qui pensait qu'il fallait qu'il tue pour éviter un tremblement de terre en Californie.

Ainsi la plupart sont présentables, équilibrés, intelligents et même parfois avenants et séduisants tel Theodore Bundy ou Jeffrey Dahmer.

Beaucoup d'entre eux sont motivés par le sexe ou par le pouvoir, ainsi que le contrôle qu'ils exercent sur leurs victimes mortes ou vivantes.

Les "Étrangleurs des collines", Angelo Buono et Kenneth Bianchi sont les prototypes de sadiques sexuels pour qui sexe et violence sont liés, c'est le cas également de Theodore Bundy qui lui prend un malsain plaisir à torturer ses victimes avant qu'elles meurent.

Certains associent le meurtre en série à des pratiques obscènes comme le cannibalisme ou la nécrophilie, c'est le cas de Jeffrey Dahmer, surnommé "le cannibale de Milwaukee", d'Albert Fish et d'Emil Edmund Kemper.

Un certain nombre d'entre eux finissent exécutés comme Theodore Bundy, mort en 1989 en Floride ou John Wayne Gacy en 1994, dans l'Illinois; la grand majorité des autres passent leur vie derrière les barreaux, tués parfois en prison comme Albert DeSalvo en 1973 ou Jeffrey Dahmer en 1994.

Ils tuent davantage par armes blanches en proportion par rapport aux autres tueurs, devant les armes à feu et la strangulation.

Dans la plupart des cas, ils ne connaissent pas leurs victimes, tuant et mutilant des prostituées, des homosexuels et des enfants à travers tout les Etats-Unis.

Parfois, ils utilisent des drogues, comme Jeffrey Dahmer qui se saoule énormément et drogue ses victimes avec des somnifères.

Il ne faut pas confondre serial killer, spree killer et mass murderer :

Le serial killer est le plus connu, il tue au moins trois fois dans un intervalle de temps régulier de quelques jours à plusieurs années.

La plupart sont sains d'esprit.

Le spree killer désigne un assassin qui commet plusieurs meurtres dans un laps de temps très court, généralement quelques heures, sans se soucier de l'identité des victimes, tuant toute personne qu'il rencontre sur son chemin.

La plupart des spree killers agissent ainsi par instabilité mentale ou sous influence.

On peut citer Cho Seung-hui, responsable de la fusillade de l'Université Virginia Tech en 2007, qui a fait 32 morts avant de se suicider ou les tueurs de Littleton dans le lycée de Columbine en 1999 où Eric Harris et Dylan Klebold firent 13 morts avant de mettre fin à leurs jours.

Un tueur de masse (mass murderer en anglais) est une personne qui a tué au moins quatre personnes d'affilé dans un même endroit.

Le tueur de masse est en général psychotique.

Le tueur de masse le plus célèbre outre-Atlantique est Timothy McVeigh qui fit 168 morts en faisant sauter un immeuble à Oklahoma City en 1995.

Après avoir défini les principales caractéristiques et définitions de ces tueurs, regardons les plus prolifiques d'entre eux au niveau mondial :

serial killers :

Le Colombien Pedro Alonso Lopez a fait, entre la fin des années 1970 et l'année 1980, plus de 300 victimes. Surnommé le "Monstre des Andes", il tua des jeunes filles au Perou (plus de 100), en Colombie et en Equateur.

L'Américain Henry Lee Lucas tua entre 1970 (date de l'assassinat de sa mère) et le début des années 1980 plusieurs dizaines de fois, et peut être plus de 200 fois (Il fera une confession farfelue de plus de 360 meurtres, mais 199 ont été confirmés) notamment à partir de 1978 avec son complice Otis Toole rencontré en 1976. Fautes de preuves, Lucas sera condamné à mort en avril 1984 pour neuf meurtres. En juin 1998, la peine de mort de Lucas sera commuée en peine de prison à vie par le gouverneur du Texas, G.W. Bush. Il mourut le 13 mars 2001 dans sa cellule de causes naturelles.

spree killers :

Le spree killer reconnu comme étant le plus meurtrier est le policier sud-coréen Woo Bum-Kon, qui a tué 57 personnes en 8 heures le 27 avril 1982.

On peut citer un autre sud-coréen, l'étudiant Cho Seung-hui, responsable de la fusillade de l'Université Virginia Tech aux Etats Unis le 16 avril 2007. Il a tué 32 personnes avant de se donner la mort peu après.

mass murderers :

Le tueur de masse le plus prolifique est Timothy James McVeigh, ancien soldat américain ayant participé à la guerre du Golfe, qui fit 168 morts en faisant sauter un immeuble à Oklahoma City en 1995. Il fut aidé de son complice Terry Nichols. Timothy Mc Veigh mourut exécuté par les autorités fédérales américaines en 2001, Terry Nichols fut emprisonné à perpétuité.

Même si elle présente des cas moins nombreux et moins prolifiques, la France n'est pas exempte de tueurs fous ou froids, on peut ainsi citer Guy Georges, "le tueur de l'Est parisien", Patrice Alègre, Emile Louis, Pierre Chanal, Michel Fourniret, le psychotique Francis Holmes, Thierry Paulin, dit le « Monstre de Montmartre » ou le « Tueur de Vieilles Dames », Jean-Thierry Mathurin ou encore Landru.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article